Press "Enter" to skip to content

La possibilité d’une baisse des taux affecte la cotation AUDUSD

La cotation AUDUSD est un microcosme qui représente parfaitement le sentiment global du marché. Aujourd’hui, l’actualité sur la paire est plutôt dense. Bien que l’économie chinoise soit en phase de stabilisation, ce qui profite au dollar australien du fait de sa forte corrélation aux prix des matières premières, la devise est sous pression à cause de nouvelles rumeurs de baisse des taux directeurs au cours de la semaine prochaine. De fait, l’AUDUSD est en recul à l’heure où nous écrivons de 0.27% autour de 1.047 sur le marché des changes.

Analyse fondamentale AUDUSD

La monnaie australienne opère une importante phase de repli face au billet vert alors que les rumeurs concernent une baisse des taux directeurs de la RBA (Reserve Bank of Australia) se précisent. Cette baisse des taux devrait intervenir lors de la réunion de politique monétaire prévue mardi prochain et aboutir à un taux de 3% contre 3.25% actuellement. L’objectif serait de protéger l’économie contre un éventuel abaissement de l’activité minière alors que les perspectives économiques mondiales sont plutôt mauvaises.

L’économie australienne a montré une importante résistance, notamment dans la foulée de la crise des subprimes mais le fait que les crises mondiales se succèdent accentue la pression sur une économie qui est très dépendante de la machine industrielle chinoise. A cet égard, il sera donc pertinent de faire attention lundi à la publication de l’indice HSCB PMI manufacturier pour la Chine qui devrait ressortir en hausse à 50.4 selon le consensus contre 49.5 précédemment. Un signe qui pourrait être positif sur le court terme pour le dollar australien mais dont l’impact pourrait être limité en cas de baisse du taux de la RBA. De fait, une baisse rendrait la devise australienne beaucoup moins attractive pour les investisseurs du marché des changes, notamment face au dollar américain ou au yen japonais dans le cadre de stratégie de carry trade qui repose sur le différentiel de taux entre les monnaies.

Analyse technique AUDUSD

Dans l’immédiat, la paire finit donc la semaine en baisse. Les rumeurs aidant. On a pu remarquer lors de la semaine que le niveau de 1.05 était une résistance très difficile à franchir pour le dollar australien. En revanche, la zone de 1.04 est une zone fiable de consolidation qui sera à prendre en considération encore en début de semaine prochaine. A court terme, la vision sur le dollar australien est baissière en cas de validation de l’hypothèse d’une baisse des taux. Il faudra alors s’orienter vers une bande de fluctuation possible entre 1.03 et 1.05 avec un support à 1.042 qui devrait tenir pour le moment comme le souligne l’utilisation des chandeliers japonais. Il faudra par ailleurs tenir compte des données en Chine et de l’évolution du marché de l’or pour se positionner sur la paire, sans oublier l’aversion au risque qui avantage le dollar américain. A ce titre, le débat budgétaire en cours aux Etats-Unis sera pertinent. Un repositionnement stratégique en début de semaine prochaine est conseillé en fonction de l’indice HSBC et également de la possible baisse des taux.

 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *