Press "Enter" to skip to content

La revue écofi 22 septembre 2009

Les développements clés du jour:

– Les actions américaines ont récupéré une partie de leurs pertes du début de session et ont fini en baisse de 0.3%.

– Les prix du pétrole sont en baisse.

– Le dollar a de nouveau perdu du terrain dans la soirée après s’être renforcé dans la journée.
Tous les marchés attendent la réunion de la Fed de demain mercredi.

La situation sur les marchés:

Le marché américain a perdu 1%  en début de session avant de se reprendre vers la fin de la journée pour finir en baisse de 0.3% Les actions financières et celles liées aux matières premières ont enregistrées des pertes substantielles alors que les actions technologiques étaient en progression. Les futures sur le S&P500 se sont repris ensuite sur les marchés asiatiques en étant en hausse de 0.2%. En Asie, les marchés cherchent leur direction avec le Nikkei qui perd 0.5% alors que le Hang Seng monte légèrement.

Le prix du pétrole est tombé à 69 dollars le baril à un moment, avant de repartir à la hausse et de retrouver le niveau psychologique de 70 dollars.

Le rendement sur les obligations américaines est monté de 0.05% après s’être traité à la baisse pendant la journée. L’achat par la Fed de 4 milliards de dollars et la baisse du marché actions ont initialement soutenu le marché mais  la fin des achats de la Fed et le retour à l’appétit du risque les ont fait rechuté. Le rendement du T-bill à maturité de 10 ans a maintenu atteint 3.49%, au plus haut de ces deux dernières semaines. Sur ce marché comme sur d’autres, les opérateurs sont en attente avant la réunion de la Fed de mercredi.

De manière générale, il est important pour les traders de comprendre les relations entre les différents marchés et c’est ce que nous nous efforçons de faire dans le cadre de ces articles. Une bonne compréhension générale des marchés vous permettra plus facilement d’identifier les tendances et de les rejoindre.

Sur le marché du Forex, le dollar s’est quelque peu repris en parallèle de la baisse des actions en début de séance, mais le retournement de sentiment l’a repoussé à la baisse, avec une paire EUR/USD au-dessus des 1.47. Le GBP est de nouveau sous pression suite à une publication de la BoE indiquant que la crise financière aurait peut-être baissé la valeur de long-terme de la Livre. Le couple EUR/GBP est resté néanmoins inchangé depuis hier, bien que la paire USD/JPY est en léger recul à 91.8. Nous continuons à penser que le dollar devrait continuer à se dévaluer et nous encourageons à sortir des positions sur des forces temporaires du billet vert. Le Yen nous semble être également surévalué en vertu des fondamentaux, en particulier face au GBP, et nous suggérons d’envisager de prendre les bénéfices et de sortir des positions, voire de passer short Yen, mais sans trop prendre de levier au cas ou sa force actuelle se poursuivrait.

Le FMI a présenté hier soir deux chapitres de son rapport sur la stabilité financière. L’un d’entre eux donne un résumé de l’intervention des banques centrales pendant la crise financière et essaie de définir son efficacité.  Le FMI détaille les mesures qu’il faut prendre pour éviter l’inflation et met en évidence la nécessité d’une stratégie de sortie coordonnée entre les pays.
Quant à nous, nous nous permettons d’être sceptiques sur ces interventions, qui ont, semble-t-il, surtout coûtée beaucoup d’argent pour des résultats qui restent à démontrer.

Aujourd’hui, peu de chiffres vont être publiés, le plus important d’entre eux étant Richmond Fed Manufacturing Index et l’indice des prix des maisons pour le mois de juillet.

N’oubliez pas vos stops !

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *