Press "Enter" to skip to content

La revue écofin du 15 mars 2012

Les éléments clés

• Adjudication de la dette espagnole
• « AAA » du Royaume-Uni menacé
• Le Portugal peut-être sorti de la crise?
 
Les marchés boursiers européens tentent une légère hausse ce jeudi matin après leur récente avancée, malgré une ouverture en baisse du côté du CAC 40, les investisseurs reprenant leur souffle en attendant de nouvelles données sur la croissance économique en provenance des Etats-Unis et de la Chine.
Cette journée sera marquée par une adjudication de dette espagnole, la première depuis que le gouvernement de Madrid a pris de court les marchés en disant que l’objectif de déficit budgétaire 2012 ne serait pas respecté.
 
Fitch Ratings a annoncé mercredi qu’elle pourrait abaisser la note “AAA” du Royaume-Uni dans les deux prochaines années si le gouvernement ne réussissait pas à contenir l’accroissement de la dette du pays.
 
De son côté, le Portugal est bien parti pour atteindre les objectifs fixés par le plan de sauvetage de 78 milliards d’euros décidé pour le pays l’an dernier, a estimé mercredi Olli Rehn, commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires.
 
Concernant le marché des devises, l’euro a atteint un plus bas de séance face au franc suisse à 1.2088 franc, contre 1.2116 franc auparavant, après la confirmation par la Banque nationale suisse d’un seuil plancher de 1.20 franc pour un euro.
 
Le billet vert quant à lui, est en forme depuis que la Réserve Fédérale a revu mardi ses prévisions économiques à la hausse, poussant les investisseurs à abandonner l’espoir d’une troisième série d’injections de capitaux de sa part.
 
Les autorités des Etats-Unis feront pour leur part connaître dans l’après-midi les chiffres de l’inflation des prix à la production, ainsi que leur rapport mensuel sur les nouvelles inscriptions au chômage, sans oublier l’évolution de l’activité manufacturière des régions de New York et Philadelphie.

 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *