Press "Enter" to skip to content

La revue écofin du 16 mars 2012

Les éléments clés

• Stabilité du CAC 40
• Le FMI a débloqué 28 Milliards d’euros d’aide à la Grèce
• Economie américaine plutôt dans le vert
 
Le CAC40 reste assez stable ce vendredi évoluant autour de 3.580 pts après 7 séances de hausse non-stop. Une tendance qui rappelle un peu la situation en Asie en fin de parcours ce matin, avec de faibles variations pour les principaux indices…
 
Les publications d’entreprises se raréfient sur le Vieux-Continent, même si le marché français a eu droit aux chiffres d’Eurazeo ce matin qui a soufflé le chaud et le froid.
Du point de vue macroéconomique, les marchés suivront de près les trois indicateurs prévus cet après-midi aux Etats-Unis, pour obtenir confirmation de l’embellie de la première puissance mondiale. Il faut enfin noter que le FMI a débloqué hier soir la prochaine tranche de l’aide grecque, d’un montant de 28 Milliards d’euros.
 
Wall Street a terminé dans le vert jeudi soir, après les statistiques de l’emploi, des prix à la production, de l’Empire State, et de l’activité manufacturière régionale de la Fed globalement satisfaisantes.
 
Du côté de l’Europe, un seul indicateur ce matin : La balance commerciale de la zone euro qui était déficitaire de -7.6 Milliards d’euros en janvier, à comparer à -16.1 MdsE un an avant. En janvier 2012 par rapport à décembre 2011, les exportations corrigées des variations saisonnières ont augmenté de 1.3% et les importations de 2.4%, indique Eurostat. Ce déficit est largement supérieur au dernier consensus de place (-3 MdsE).
 
Aux Etats-Unis, l’indice des prix à la consommation de février sera dévoilé à 13h30 (consensus +0.4% m/m), avant à 14h15 la production industrielle et l’utilisation des capacités de février (consensus +0,4% et 78,8%). L’indice du sentiment des consommateurs de l’Université du Michigan de mars est enfin prévu à 14h55 (consensus 76).

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *