Press "Enter" to skip to content

La revue écofin du 28 août 2013

Hier matin, l’Institut de la recherche économique a publié des chiffres concernant la santé de l’économie allemande, moteur de la zone euro. L’indice IFO du climat des affaires a enregistré une hausse par rapport à la période précédente mais ressort un demi-point plus bas que prévu: l’indice s’annonce à 107.5 contre 107 de consensus. Cet indice est très important pour évaluer en particulier la confiance des entrepreneurs est donc satisfaisant pour l’économie allemande qui arrive à s’en sortir petit à petit. On remarque bien que les entreprises commencent à avoir de bonnes perspectives d’avenir puisque l’indice est en augmentation depuis quelques mois, on ressent une nette amélioration en ce qui concerne la relance économique qui voit le jour. Les perspectives des affaires ont également enregistrés de bons niveaux avec un indice à 103.3 contre 102.4 précédemment. Cet indice permet d’évaluer la confiance en l’avenir des entreprises allemandes pour les six mois à venir. La croissance économique devrait également s’améliorer avec des pronostics à 0.3% par le FMI et 0.5% pour les prévisions de Berlin.

Du côté du marché américain certains indices ont également été publiés hier dans l’après-midi. L’indice RedBook a été enregistré à 3.8% contre 3.4% l’année dernière. Dans l’après-midi d’hier l’indice de la Fed Richmond a également plu aux investisseurs: 14 contre -7 de consensus. La confiance des consommateurs a enregistré un bon niveau supérieur au consensus, 81.5 contre 79 prévu par les analystes. Suite à ces annonces le marché des changes a enregistré une légère hausse de la paire EUR/USD vers 16h et atteint 1.3392.

Cette journée sera essentiellement marquée par le discours du gouverneur de la BoE qui s’exprimera en début d’après-midi. Nous aurons également les chiffres du marché immobilier américain avec les statistiques des ventes de logements en attente. L’EIA publiera les stocks d’essence ainsi que les stocks hebdomadaires de distillat.

En soirée, la banque centrale brésilienne annoncera ses taux d’intérêts prévu en légère hausse à 9% contre 8.5% actuellement.

Demain matin très tôt les investisseurs devront suivre la séance asiatique avec les publications concernant la Nouvelle Zélande notamment la confiance dans les affaires, ainsi que l’Australie avec les statistiques des dépenses du capital privé et des immobilisations pour construction. Du côté européen nous aurons le taux de chômage allemand dans la matinée également, le PIB espagnol et la confiance des consommateurs italiens.

Plus tard dans la journée nous serons informés des statistiques hebdomadaires concernant le marché de l’emploi américain avec les revendications chômage et les demandes d’indemnisations. Le PIB sera également publié suivi du discours de Bullard.

 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *