Press "Enter" to skip to content

La revue écofin du 6 août 2013

Très tôt hier matin ont été publiés les chiffres concernant l’Australie, les ventes au détail mensuelles ont été plus basses que prévue on enregistre 0% contre 0.4% de consensus. Cette publication a fait faiblir le dollar australien hier matin, il était resté en attente du discours de la RBA qui a eu lieu ce matin. La banque centrale a annoncé une baisse des taux d’intérêt identique au consensus avec 2.50% contre 2.75% antérieurement. Cette annonce qui a eu lieu tôt ce matin a permis aux traders forex matinaux intervenant pendant la séance asiatique, soit une minorité de personnes, de trader cette nouvelle. Ceux-ci ont eu intérêt à vendre le dollar australien après la publication des chiffres.

La zone euro a également publié les chiffres des ventes de détail hier, on enregistre une baisse de -0.5% contre un consensus de -0.6% et après un rebond de 1.1% de la période précédente.

Du côté de l’activité chinoise, l’indice PMI Services mensuel publié par HSBC est resté stable avec 51.3, ce qui est caractérisé par une entrée des commandes malgré le ralentissement de l’activité économique ces derniers temps. Cet indice se situant légèrement au-dessus de la barre des 50 doit s’améliorer davantage pour conclure une réelle amélioration. HSBC a également publié cet indice pour l’Inde, celui-ci passe sous la barre des 50 avec une annonce à 47.9 contre 51.7 le mois dernier. Cet évènement continue d’affaiblir la roupie indienne sur le marché des changes.

Du côté européen, les indices PMI Services ont également été publiés, l’Espagne et l’Italie enregistrent une amélioration, cependant l’indice reste tout de même sous la barre des 50 caractérisant une situation de ralentissement de l’activité. La situation est la même pour la France. Toutefois, les chiffres étant bien meilleurs nous pouvons constater un renforcement léger de l’euro face aux autres devises. Seul l’Allemagne enregistre un niveau inférieur au consensus qui était prévu stable, cependant son indice est au-dessus des 50 ce qui montre une croissance de l’activité: 51.3 contre 52.5 précédemment.

Aujourd’hui, les investisseurs devront se concentrer sur les publications des productions industrielles de la Grande Bretagne, la balance commerciale américaine pourra également influencer les cours cet après-midi avec également le discours d’Evans, de la FED de Chicago.

Demain matin, il faudra surveiller les indicateurs économiques concernant le marché de l’emploi australien afin de conclure les fluctuations de l’AUD. Dans la matinée de demain aura également lieu le discours du gouverneur de la Banque d’Angleterre concernant le rapport d’inflation qui risquerait de faire basculer les cours. Ben Bernanke prendra également la parole demain soir à 21H juste avant la publication des crédits de consommation, élément important à suivre pour évaluer le comportement des ménages.

La roupie indienne risque d’être également touchée par la volatilité avec la publication de la variation de la masse monétaire.
 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *