Press "Enter" to skip to content

La tendance est toujours à l’affaiblissement de l’USD/CAD

Le taux de change USD/CAD affiche un léger recul en fin de matinée alors que l’appétit au risque a repris sur les principales places financières et que les marchés américains ne sont pas encore ouvert. Plusieurs annonces économiques de premier ordre sont attendues cet après-midi.

Point sur les fondamentaux USD/CAD

Alors que la semaine dernière la Banque du Canada a laissé son principal taux directeur inchangé, le dollar canadien s’est lancé hier dans une phase de dépréciation face à son homologue du Sud avec, en toile de fond, une séance plutôt mauvaise pour les devises matières premières. Comme nous l’avons mentionné dans la revue écofin du 12 mars, les devises matières premières ont perdu du terrain hier en fin de séance alors que les économistes s’attendent à ce que la Fed repousse a plus tard de nouveaux rachats d’actifs. La réponse certainement cet après-midi avec la publication des ventes au détail à 14h30. Le consensus Bloomberg hier tablait sur une hausse importante, la plus forte en l’espace de cinq mois.
A cette prévision, il fallait aussi ajouter une réalité: à savoir que le dollar canadien a aussi chuté à cause d’une révision à la baisse des perspectives de croissance chinoise qui a eu un impact négatif ces dernières séances sur les prix du cuivre et du pétrole, deux matières premières essentielles dans la balance commerciale canadienne.

Scénario USD/CAD du jour

La question cruciale est maintenant de savoir si le sursaut matinal du dollar canadien va se prolonger ou pas. Les analystes vont valoir que le dollar canadien s’est apprécié cette année de près de 2.9% face à l’USD, et ce, en dépit de la crise souveraine dans la zone euro. Par ailleurs, ils soulignent aussi que le dollar canadien a toujours réagit négativement à de mauvais indicateurs chinois, avant de systématiquement se ressaisir.
 
Dans ce contexte, il serait judicieux d’être acheteur sur la devise canadienne mais, sur le court terme, l’ambiguité demeure car il est encore difficile d’anticiper la réaction des investisseurs face au statu quo monétaire de la Fed à 20h15 et face aux chiffres des ventes de détail plus tôt dans l’après-midi. Si on s’appuie uniquement sur l’analyse technique, les indicateurs pour le cross sont majoritairement baissiers, ce qui semble par conséquent corroborer l’avis des analystes. Nous conseillons d’être court tant que le niveau de 0.9897 fera office de résistance.

 

Bon trading à tous!

 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *