Press "Enter" to skip to content

Le CHF retrouve des couleurs alors que les négociations en Grèce piétinent

Les inquiétudes persistantes sur les négociations en Grèce ont mis en arrière-plan les bons résultats macroéconomiques allemandes de lundi. Malgré les bons indicateurs de la première économie de la zone euro, les investisseurs ne sont pas rassurés et ce n’est pas le rappel du couple franco-allemand à Athènes qui a changé les choses. Dans ce contexte, la paire EUR/CHF ouvre la séance en légère baisse de 0.02% à 1.2061 CHF pour un euro. Dans la foulée, le Swiss Market Index a ouvert dans le rouge, comme d’autres places financières européennes.
 

Analyse fondamentale EUR/CHF du jour
 

L’inquiétude des investisseurs est toujours très élevée. Malgré les bons indicateurs macroéconomiques allemands, notamment les commandes à l’industrie annoncées hier, l’euro continue à s’affaiblir face aux principales devises, notamment le franc suisse et le dollar américain qui font office de valeur refuge.
Hier, lors de la réunion entre Angela Merkel et Nicolas Sarkozy, les deux dirigeants ont accentué la pression sur la Grèce. Parmi les idées évoquées, la mise en place d’un compte bloqué consacré au versement des intérêts de la dette grecque, ce qui devrait accélérer la signature d’un accord entre la Grèce et ses créanciers, afin de débloquer le fonds de sauvetage, et d’éviter ainsi, une faillite qui serait catastrophique pour la monnaie unique.
 
Les cambistes devraient continuer à être très prudents pendant les jours à venir, dans la perspective de la réunion de la BCE jeudi. Les analystes tablent sur un taux directeur inchangé. Cependant, les investisseurs restent très sensibles aux possibles annonces concernant le rôle de la BCE dans les négociations grecques.
 
Le calendrier économique pour aujourd’hui est presque vide, exception faite de l’annonce de la production industrielle allemande à 12h00.
 

Analyse technique EUR/CHF
 

Cette paire devrait trouver un support à 1.2046 son plus bas de vendredi et une résistance à 1.2081 son plus haut de vendredi. Pendant les prochaines séances, la paire devrait évoluer de façon latérale dans un canal compris entre 1.20 et 1.21. Nous vous conseillons de rester attentifs aux annonces politiques dans la zone euro avant de prendre position sur la paire EUR/CHF.

 

Par Ronald Martinez

 

 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *