Press "Enter" to skip to content

Le dollar et le yen, stars du marché des changes

La monnaie unique européenne s’affiche en hausse aujourd’hui dans les échanges européens mais la tendance de fond sur le marché des changes est incontestablement favorable au dollar et au yen. Cette tendance devrait d’ailleurs se renforcer dans les semaines qui viennent.

Cette remontée de l’euro s’explique essentiellement par les signes d’inflation persistants en Allemagne, première économie de l’euroland. En effet, les prix à la production outre Rhin sont ressortis plus élevés qu’attendus, enregistrant une hausse de 7,8% sur un an. Cette nouvelle a favorisé le cours de la devise des Quinze en éloignant l’hypothèse d’un nouvel assouplissement monétaire de la part de la Banque Centrale Européenne. En effet, bien que de nombreux traders s’attendent à une baisse des taux de la BCE mais également d’autres banques centrales, Jean Claude Trichet pourrait prendre pour prétexte les pressions inflationnistes en Allemagne pour repousser l’éventualité d’une baisse des taux.

Quoi qu’il en soit, la tendance de fond sur le marché des changes est au dollar et au yen. En effet, le contexte de crise actuelle favorise ces deux valeurs refuge. La possibilité d’une faillite d’un des géants américains de l’automobile, nommément General Motors, Ford et Chrysler, pourrait accentuer cette tendance. En effet, les efforts de ces trois sociétés pour obtenir une aide exceptionnelle du Congrès semblent assez ardus.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *