Press "Enter" to skip to content

Le grand jour de la BCE et de Mario Draghi

Ce jeudi 22 janvier 2015 devrait être historique puisque la BCE s’apprête à mettre en place un programme d’assouplissent quantitatif important. L’annonce se fera lors de la conférence de presse de 13h30 et elle pourrait entrainer la chute d’un euro déjà bien mal en point sur le marché des changes.

Mesure de l’assouplissement quantitatif
Selon les estimations et les attentes, le programme d’achat visant à réduire la pression déflationniste qui pèse sur l’économie de l’Union européenne devrait représenter environ 640 milliards de dollars d’obligation. Draghi devrait aussi préciser le calendrier et les mécanismes mis en place durant la conférence de presse. Notez que si l’annonce était en deçà de 500 milliards il s’agirait d’une surprise car la mesure serait jugée insuffisante pour redresser la barre du navire euro. Rappelons, en effet, que l’euro a clôturé la semaine dernière à son plus bas niveau depuis onze ans. La monnaie européenne vaut donc moins cher aujourd’hui qu’à son lancement il y a près de dix ans.


Impacts potentiels de l’assouplissement quantitatif de l’euro sur le marché

Si à la surprise générale, rien de concret n’était annoncé pendant la conférence de presse, il y a de fortes chances que cela renforce la monnaie unique et ce de manière assez importante. Objectivement, cette probabilité est assez faible.
Si le programme annoncé est conforme aux attentes du marché alors cela devrait entrainer l’euro vers des niveaux encore plus bas. Notez, toutefois, que le marché s’est sans doute déjà un peu préparé à cette éventualité comme le reflète les récents niveaux du cours.
La volatilité de la monnaie européenne repose davantage sur l’étendue et la rapidité du programme annoncé. De façon concrète, plus le discours s’approchera des attentes du marché et moins l’euro chutera.

Même s’il y a de fortes chances que l’annonce faite par Mario Draghi soit conforme aux espérances du marché, une surprise n’est jamais à exclure. Attendons 13h30 pour connaître l’étendue du nouveau programme de la BCE.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *