Press "Enter" to skip to content

Le marché boursier russe en hausse après le cadeau de Noël de Poutine

L’annonce du tapering par la Réserve Fédérale américaine hier soir a constitué une mauvaise nouvelle pour la quasi-totalité des marchés émergents, Russie compris. A l’ouverture de la session européenne ce matin, la Bourse de Moscou suivait une tendance à la baisse.

Cependant, en milieu de séance, l’annonce par le président Vladimir Poutine de l’amnistie pour raison humanitaire de plusieurs opposants au régime, dont l’ancien PDG de Ioukos, Mikhaïl Khodorkovski, et les membres du groupe de musique Pussy Riot, a entrainé une violente poussée haussière de la totalité des indices boursiers russes.

Le principal indice, le RTSI, qui représente les 50 plus importantes entreprises russes en termes de capitalisation boursière, a grimpé en l’espace de quelques minutes de plusieurs dizaines de points. Par la suite, la hausse s’est un peu ternie mais le vert reste la couleur du jour avec une progression de 0.51% pour le RTSI. Le MICEX 10, qui intègre notamment le groupe Gazprom ou la Sberbank, est l’indice qui affiche la meilleure performance: 1.51%.

Le cadeau de Noël de Poutine pourrait préfigurer du traditionnel rallye haussier de fin d’année avant que le mois de janvier ne force les investisseurs particuliers à revoir leurs ambitions à la baisse pour les marchés émergents.
 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *