Press "Enter" to skip to content

Le plan d’aide américain suscite la perplexité

La devise américaine commence la semaine en mauvaise posture sur le marché des changes puisqu’elle s’affiche en forte baisse face au yen et stagnante face à la monnaie unique européenne.

En effet, le marché des changes doute beaucoup que le nouveau plan de relance puisse permettre à l’économie américaine de repartir. De plus, son montant, bien qu’il fut réévalué à la baisse en fin de semaine dernière, à 780 milliards de dollars, suscite aussi des inquiétudes de la part des cambistes qui s’interrogent sur la capacité à long terme de financement de la dette des Etats-Unis.

Aujourd’hui, le plan de relance économique devrait être finalement voté au Sénat, après des négociations un peu longues la semaine dernière puis le Sénat devra ensuite trouver un compromis avec la Chambre des représentants qui a voté un plan d’un montant de 819 milliards de dollars.

Demain, ce sera le grand oral du nouveau secrétaire au Trésor, Tim Geithner, qui, avec une journée de retard, devrait expliquer les grandes lignes du plan de sauvetage des banques, à 16h GMT.

Le marché s’attend à ce que le nouveau secrétaire au Trésor annonce la création d’une « bad bank » soutenue par le gouvernement américain qui aurait pour mission de racheter les créances irrécupérables des banques privés afin de débloquer le marché du crédit. Cependant, le marché des changes pourrait être rapidement déçu puisque, selon la presse américaine, un tel projet aurait été abandonné au profit de l’instauration d’un mécanisme incitant les investisseurs privés à racheter ces actifs pourris. Si ces craintes se confirment, la déception pourrait être grande sur le marché des changes et se traduire par une baisse du dollar demain.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *