Press "Enter" to skip to content

Le point du 18 juillet 2012 sur le marché des changes

Au lendemain de la publication du rapport du FMI, l’EUR/USD affiche un recul hebdomadaire de 0.27% à 1.2263. Dans ce document, le FMI encourage la Banque Centrale Européenne à agir et à s’impliquer davantage dans la crise en augmentant ses achats d’obligations et en émettant plus de liquidités. Le Fonds plaide également en faveur d’un statut de prêteur en denier recours pour la BCE afin de mettre fin aux liens unissants des Etats déjà fortement endettés et le secteur bancaire. Un programme pour le marché des titres (SMP) et une opération de refinancement à long terme (LTRO) figurent également parmi les recommandations du FMI.

Les taux obligataires des pays périphériques de la zone euro se tendaient donc suite à ce rapport plutôt pessimiste quant à l’évolution de la situation sur le Vieux-Continent. Dans le même temps, la France voyait son taux à 10 ans atteindre de nouveaux plus bas historiques.

Outre-Atlantique, le taux de rendement obligataires à 10 ans reculait à 1.48% suite à la publication de chiffres immobiliers mitigés (+6.9% pour les mises en chantier mais un recul de 3.7% des permis de construire). Ben Bernanke a également réaffirmé que la FED serait prête à soutenir l’économie américaine si cette dernière venait à connaître un ralentissement.

Analyses techniques:

EUR/USD: Malgré la mise en place d’un mouvement de temporisation depuis le début de la semaine, la paire conserve son orientation baissière moyen terme tant qu’elle ne dépasse pas sa moyenne mobile à 150 séances actuellement à 1.2852. Un nouveau test de la moyenne mobile à 20 séances pourrait également intervenir dans le cadre d’un rebond technique, mais les objectifs principaux se trouvent à la baisse avec en ligne de mire les niveaux des 1.2163 puis des 1.1877.

GBP/USD: La paire évolue actuellement à 1.5643 et affiche une performance hebdomadaire de +0.46% suite au rebond sur le bas de son support ascendant haussier. En cas de cassure de ce dernier, une tendance baissière pourrait voir le jour. Pour le moment nous assistons à un rebond avec un dépassement de la moyenne mobile à 20 jours validé par un pull-back, qui pourrait nous emmener vers la résistance oblique baissière en rouge sur le graphique.

USD/JPY: Sous la moyenne mobile à 20 jours l’objectif court terme reste le support des 78.00. Cette ancienne résistance pourrait permettre aux cours de reprendre leur tendance haussière. L’alternance de polarité résistance/support est en effet très fréquemment observé tout particulièrement à long terme lorsque les zones ont été clairement mises en évidence.

 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *