Press "Enter" to skip to content

Le point forex du 20 juillet sur la paire dollar australien/yen

Le cours de la paire de devise AUD/JPY ouvrait à la baisse, un dollar australien valant 82.046 yens à l’ouverture contre une clôture à 82.07 yens la veille.

Depuis son ouverture le cours de la paire de devise est en baisse à -0.38% et vaut 81.76 yens au moment de la rédaction. Depuis le début du mois le cours de cette paire a énormément varié mais on remarque une hausse du cours depuis le début de la semaine malgré un plus bas atteint lundi 16 juillet à 80.6 yens pour un dollar australien.

Cette baisse du dollar australien face au yen, qui vient entachée une hausse enregistrée depuis cinq jours, est notamment due à une hausse de l’inflation en Australie à 1.3% au dernier trimestre, ce qui fait que le pays a atteint sa croissance la plus faible enregistrée depuis juin 1999.

Nous enregistrons également une hausse des obligations d’Etat et une baisse du rendement de l’indice de sécurité sur 10 ans à 2.93%.

Il faut dire que la hausse des prix des matières premières enregistrée récemment mais aussi la situation économique américaine et avec elle l’économie mondiale qui tourne au ralenti depuis quelque temps ne sont pas pas faits pour arranger la situation et une intervention de la FED est fortement attendue.

Cette baisse du dollar australien est aussi du au fait que les investisseurs préfèrent se tourner vers des valeurs refuge tel que le yen ce qui a donc pour conséquence de faire baisser certaines monnaies telle que le dollar australien, et de renforcer la monnaie nippone, ce qui n’est pas du goût de toutes les entreprises japonaises, notamment les entreprises exportatrices. Nous remarquons donc une baisse du cours de certaines entreprises telles que Sony, Toyota ou encore Panasonic pour ne citer que celles-là qui ont enregistré respectivement des baisses de 2.24%, 1.75% et 3.51% lors de la dernière séance asiatique.

D’ailleurs, du coté du Japon, les chiffres concernant les résultats des grandes entreprises japonaises sont attendus la semaine prochaine et il y a forte une crainte que la hausse du yen par rapport aux autres devises pose préjudice à ses entreprises.

L’Australie doit dévoiler aujourd’hui des informations sur ses prix à l’exportation.

Sur la journée, il semblerait que le cours de la paire devrait continuer d’osciller à la baisse, étant donné l’absence d’indicateurs majeurs.

 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *