Press "Enter" to skip to content

Le rebond des Bourses entraîne celui de l’euro

Ouvrant les échanges en Asie en hausse face au dollar, l’euro s’est ensuite inscrit en baisse après la révision des prévisions de croissance pour la zone euro par la Commission Européenne avant de finir la séance d’aujourd’hui en hausse face à la devise américaine, emportée par le rebond des principales places financières mondiales. De son côté, avant de fléchir en fin de séance, le dollar avait ouvert les échanges aujourd’hui en hausse face au yen, poursuivant sur sa lancée de la fin de semaine dernière.

Même si les perspectives économiques à long terme sont contrastées pour l’archipel, l’entrée en déflation du pays a pesé sur le moral des investisseurs, favorisant une reprise du dollar.

De son côté, l’euro a largement capitalisé aujourd’hui sur le rebond des bourses mondiales, le CAC 40 enregistrant notamment une forte hausse de + 2,47% aujourd’hui. Toutefois, ce rebond fut légèrement entamé par la révision à la baisse des perspectives de croissance pour la zone euro par la Commission Européenne, cette dernière tablant sur une récession estimée à 4% en 2009 et à 0,1% en 2010. Pour autant, l’euro a rapidement repris à la hausse en fin de séance, les cambistes attendant notamment avec impatience la décision de la Banque Centrale Européenne cette semaine. D’après les analystes, Francfort devrait décider une baisse de 25 points de pourcentage. Outre cet assouplissement monétaire, des mesures d’assouplissement quantitatif destinées à relancer le crédit dans la zone euro devraient être annoncées. Ces mesures conjuguées devraient de toute évidence inciter les cambistes à investir sur l’euro.

Enfin, les investisseurs du marché des changes attendent avec une fébrilité qui est largement perceptible depuis plusieurs séances les résultats du test de résistance mené par le Trésor américain sur les 19 principaux établissements bancaires du pays. Des groupes, tels que Citigroup et Bank of America, pourraient être contraints de lever de nouveau des fonds afin de surmonter la crise. Ces résultats devraient donner une direction au marché sur le moyen terme.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *