Press "Enter" to skip to content

L’élan retrouvé de l’euro se confirme

En ce mardi, la monnaie unique européenne, en dépit d’une légère baisse en début d’échanges européens suite à la publication des chiffres du chômage dans la zone euro, a continué sur sa lancée, dépassant cette fois-ci le seuil de 1,43 dollars sur le marché des changes. Depuis plusieurs séances, l’euro a franchi plusieurs seuils techniques face au dollar, à l’instar d’autres devises comme le real brésilien, grâce au retour de la confiance des investisseurs du forex.

Ce retour de la confiance sur le marché des changes fut conforté aujourd’hui encore par l’annonce de  bonnes nouvelles concernant les Etats-Unis. En effet, dans le secteur immobilier, durement touché par la crise, les promesses de ventes de logements ont augmenté de 6,7% en avril tandis que dans le secteur financier, les banques Morgan Stanley et JPMorgan Chase ainsi que l’émetteur de cartes de crédit American Express ont réussi à augmenter leur capital afin de rembourser l’Etat américain qui leur avait versé une aide afin de surmonter la tempête.

Même en dépit d’un chômage qui a franchi les 9% dans la zone euro en avril, les investisseurs continuent de miser sur les valeurs jugées à risque, pariant sur une prochaine sortie de crise, qui semble se justifier au regard des derniers indicateurs macroéconomiques publiés. Désormais, les investisseurs du marché des changes attendent la réunion de la Banque Centrale Européenne à l’issue de laquelle le détail des mesures non conventionnelles devrait être dévoilé. En revanche, aucun analyste ne s’attend à ce que la banque centrale n’annonce une nouvelle baisse des taux, qui ne semble pas nécessaire pour le moment.

Enfin, de son côté, le secrétaire au Trésor, Tim Geithner, est en Chine afin de porter la bonne parole, c’est à dire réaffirmer la politique du dollar fort auprès des autorités chinoises et surtout inciter ces dernières à continuer de financer le déficit américain par l’achat de bons du Trésor.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *