Press "Enter" to skip to content

Les défis de cette semaine pour l’euro

Cette semaine sera mouvementée pour la monnaie unique européenne qui est au coeur de toutes les préoccupations sur le forex.

Aujourd’hui, le groupe des ministres des Finances du bloc euro procèdera pour sa part à des pourparlers dans la capitale belge. Mario Draghi, chef de la Banque Centrale Européenne, témoignera quant à lui devant le comité économique aux affaires monétaires du parlement européen à Bruxelles.

Mardi, les ministres des Finances de l’Union Européenne procèderont à la poursuite des pourparlers à Bruxelles. Mercredi, la zone euro, la France et l’Italie fourniront les volumes de leur productions industrielles respectives. La Réserve Fédérale dévoilera quand à elle le compte-rendu détaillé de la plus récente réunion de son comité d’orientation de la politique monétaire, après quoi son président Ben Bernanke prendra la parole dans une intervention qui est très attendue par les cambistes.

Jeudi, la Banque Centrale Européenne diffusera son bulletin mensuel, donnant les grandes lignes de ses projections économiques.

Enfin, vendredi, la zone euro diffusera les chiffres de sa production industrielle.

L’EUR/USD a continué de perdre du terrain ce matin. La paire a perdu près de 70 points en 30 minutes pour atteindre un plus bas 1.2806. L’euro souffre d’un renforcement du billet vert après que le rapport de l’emploi américain ait fait état d’une croissance plus importante que prévu du secteur du travail.

La balance commerciale allemande publiée ce matin n’a pas permis de soutenir l’euro, affichant une lecture inférieure aux prévisions des économistes. En effet, la balance commerciale a enregistré un excédent de 13.1 milliards d’euros contre 17.8 milliards de consensus en raison de la baisse des exportations (-2.4% vs +0.1% consensus).

L’EUR/USD est prêt pour tester les plus bas d’avril. La paire phare du marché des changes devrait rencontrer de la résistance vers la zone des 1.2830-1.2851, pour une baisse vers 1.2785. Après quoi, un retour sur 1.2896 est anticipé.
 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *