Press "Enter" to skip to content

Les deux indicateurs macroéconomiques clés du jour

Aujourd’hui a lieu la publication de deux indicateurs macroéconomiques clés américains: le rapport national ADP (taux d’emplois non agricoles) à 14h15, ainsi que l’indice ISM non manufacturier à 16h00.

Le rapport national ADP mesure la variation mensuelle du secteur de l’emploi privé non-agricole, ce rapport est déterminé avec des données relatives aux revenus de 40 000 entreprises américaines. Cet indicateur constitue un bon signal afin d’anticiper le rapport du gouvernement sur l’emploi non agricole qui sera publié vendredi, il est très attendu par les investisseurs. L’indicateur est prévu par le consensus à 160K contre 135K le mois précédent, la variation de cet indicateur peut être très volatile.

L’indice ISM non manufacturier évalue le niveau relatif des conditions des entreprises, dont celles de la production, de l’emploi, du nombre de nouvelles commandes, des stocks et des prix. L’enquête est effectuée à partir d’un sondage touchant 400 directeurs d’achat du secteur non-manufacturier. Si l’indice ressort au dessus de 50, cela indique une expansion de l’industrie, et inversement si il ressort en dessous cela indique une contraction de l’industrie. L’indice est prévu par le consensus à 54 contre 53.7 le mois précédent.

La paire EUR/USD est parfaite pour pouvoir trader ce genre d’indicateur, elle réagit instantanément à la publication du rapport ADP et à l’indice ISM non manufacturier. D’un point de vue technique la paire évolue à l’intérieur d’un canal baissier après avoir cassé à la baisse ce matin le support de son ancien range dans lequel la paire évoluait depuis le 26 juin. La paire se situe actuellement vers la résistance oblique de son canal baissier.

Si l’un de ces indicateurs ressort au dessus des attentes, la paire verra alors son cours chuter brusquement, elle sera susceptible de rejoindre le bas de son canal baissier afin de prendre appui sur son support oblique.

S’ils ressortent au niveau des attentes, la paire sera susceptible d’évoluer au sein d’un range entre 1.2924 et 1.2982.

Si l’un des indicateurs ressort en dessous des attentes, la paire EUR/USD pourrait subir une impulsion haussière, qui viendrait ainsi casser la résistance oblique de son canal baissier, afin de rejoindre l’ancien support de son range.

Il est conseillé de rester prudent lors de la publication, et de ne pas se précipiter afin d’attendre que la volatilité baisse avant de prendre position, surtout dans le contexte actuel ou la volatilité règne en maitre. Il y a souvent de forts mouvements de 50 à 100 pips en quelques minutes sur les news importantes, qui sont parfois dans le mauvais sens, se retournant ainsi violement.


Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *