Press "Enter" to skip to content

Les données américaines à ne pas manquer cette semaine

Trois évènements majeurs sont à suivre de près concernant les Etats-Unis : la déclaration du FOMC, le discours de Janet Yellen et la publication du PIB trimestriel. Voici une mise en perspective de ces évènements qui provoquent en générale beaucoup de volatilité sur le dollar américain et le marché des changes.

Déclaration du FOMC et de la présidente Janet Yellen
Le FOMC est un organisme privé qui travaille de concert avec la fed, son objectif est d’orienter la politique monétaire aux Etats-Unis. Les rapports de cet organisme ont lieu
huit fois par an. Ils  abordent la situation de l’économie américaine, fixe le niveau du taux d’intérêt directeur ainsi que le volume d’achat ou de vente mené par la fed.
Le dollar américain est en général assez volatile quant à ces déclarations, le degré de volatilité dépendant fortement de l’écart entre les anticipations du consensus (prévision des spécialistes) et la décision effective.

La prochaine déclaration du FOMC aura donc lieu mercredi prochain et celle-ci est très attendue par les marchés. Effectivement, l’annonce de la fin du quantitative easing est maintenant prévue depuis plusieurs mois, il fait suite aux améliorations notables de l’économie américaine.
La déclaration il y a deux semaines  de James Bullard, président de la Réserve fédérale de Saint-Louis, a néanmoins surpris beaucoup de monde. Il a en effet mentionné la possibilité que la fed puisse maintenir ses achats d’actifs, à cause de statistiques décevantes relatives à l’économie américaine. On a effectivement pu constater un léger ralentissement de l’inflation sur un an pour atteindre en août 1,5% et s’éloigner un peu plus de la cible fixée. Même si ce ralentissement est en parti lié à la chute du prix du pétrole, la baisse des anticipations d’inflation pour l’année suivante montre que l’objectif de 2% fixé par la fed est encore loin d’être atteint. D’autres indicateurs comme une révision plus pessimiste du PIB pour l’année prochaine, la baisse du marché action ainsi que le retournement de l’indice ISM manufacturier sont d’autres signaux négatifs qui sont apparus ces dernières semaines.
Malgré la déclaration de Bullard, il apparaît cependant peu probable qu’un revirement de dernière minute est lieu concernant la fin du quantitative easing.


En revanche, l’ensemble de ces indicateurs qui s’ajoutent aux incertitudes économiques mondiales, concernant surtout la zone euro et le japon, pourrait influencer le discours de Janet Yellen qui aura lieu jeudi. La forte chute tout au long de l’année du taux de chômage avait, en effet, relancé les spéculations quant à la hausse des taux de la fed. Les signes de faiblesse que nous avons mentionné plus haut ainsi que la stagnation persistante des salaires devraient pousser la fed à attendre encore un moment avant d’annoncer une quelconque date de relève des taux.

Le PIB trimestriel
La publication du PIB au troisième trimestre sera enfin la dernière donnée importante à suivre. Comme nous l’avons cité précédemment, les prévisions de croissance de l’économie américaine ont été revues à la baisse pour l’année prochaine, en raison notamment de l’instabilité géopolitique, de la décélération de l’inflation et de l’incertitude concernant le Japon et la zone euro.
Les prévisions trimestrielles qui tomberont à la fin de la semaine témoignent de ce ralentissement, puisque les spécialistes envisagent une croissance en baisse, qui passerait de 4,6% à 3%. Après le fort rebond enregistré au 2ème trimestre, un nouveau ralentissement est donc à prévoir ce qui devrait entraîner quelques pertes au niveau du dollar en fin de semaine.

Même s’il est fort probable que l’arrêt du quantitative easing soit confirmé, la fin d’une phase d’assouplissement quantitative par la fed a toujours provoqué de la volatilité sur le forex. Nous vous invitons donc à y être particulièrement attentif si vous avez pour habitude de trader la monnaie américaine.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *