Press "Enter" to skip to content

Les facteurs qui font les tendances sur le marché des changes

Sur le marché des changes, les tendances sont difficiles à trouver et donc difficiles à anticiper. Cependant, il existe un certains nombres de facteurs qui permettent de les détecter. Nous vous les présentons dans cet article.

Les politiques monétaires et fiscales des gouvernements
Les politiques monétaires et fiscales des gouvernements influencent grandement l’orientation des marchés financiers. Quand la fed décide, par exemple, de mettre en place un nouvelle politique monétaire ou budgétaire, le dollar s’en ressent immédiatement.

Les transactions internationales
Les fonds échangés quotidiennement par les pays entre eux influencent également le forex et les marchés financiers en général. En effet, plus un pays doit importer, plus son économie s’affaiblit et par conséquent cela impacte la devise considérée. A l’inverse, lorsqu’un pays exporte beaucoup de marchandises, il renforce son économie et par conséquent sa monnaie.

La spéculation
Aujourd’hui, chaque pays mesure régulièrement le sentiment de ses acteurs. Que ce soit les industriels, les consommateurs, les investisseurs, etc. on établi régulièrement des baromètres pour savoir comment ils se sentent au quotidien. Ces données sont importantes car elles donnent de précieux renseignements sur les futures évolutions des marchés. Lorsque la confiance des consommateurs est bonne, alors ils achètent et cela influe positivement sur l’économie du pays.


Offre et demande

L’offre et la demande est un principe de base de l’activité économique d’un pays. L’objectif étant d’atteindre un équilibre difficile voire impossible à trouver et à maintenir. Les matières premières illustrent bien ce principe car leurs niveaux de prix dépend étroitement des quantités disponibles et du nombre de personne désireux en acheter.

Ces quatre facteurs peuvent créer des tendances de grande ampleur pouvant s’étendre sur plusieurs années. Cependant, il est important de considérer des facteurs plus mineur pour affiner au mieux ses prévisions.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *