Press "Enter" to skip to content

Les informations macroéconomiques du 29 août 2011

Plusieurs chiffres de la croissance ou estimations sont tombés vendredi dernier. Au deuxième trimestre, l’économie espagnole a progressé de 0.2% comme prévu, soit une hausse de 0.7% sur un an. Pour le Royaume-Uni, les chiffres sont strictement identiques selon les informations communiquées par l’ONS.
Au Japon, les prix à la consommation ont affiché en juillet une hausse inattendue, principalement du fait d’un accroissement des prix de l’énergie. L’indice core est ainsi ressorti à 0.1% après une baisse de 0.2% en juin.
Dans la zone euro, les crédits au secteur privé ont augmenté de 2.4% en juillet sur un an contre 2.5% le mois précédent. Selon Commerzbank, ces “chiffres confirment globalement l’impression que la croissance monétaire et la dynamique du crédit restent modestes“.
Enfin, le discours du président de la Fed à Jackson Hole s’est voulu rassurant mais aucune mesure n’a été annoncée. Son intervention a eu lieu juste après la révision à la baisse de la croissance du PIB américain pour le deuxième trimestre à 1%. Selon Bernanke, “les bases de la croissance sont toujours là“, ajoutant que la croissance au deuxième semestre sera certainement meilleure, tout en reconnaissant que des risques pèsent sur l’activité économique.
Les annonces pour soutenir l’économie ont été repoussées à septembre. Il a toutefois reconnu le manque de marge de manoeuvre de la Fed en soulignant que les élus américains devraient prendre rapidement des mesures de relance budgétaire afin de donner un coup de pouce à l’économie.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *