Press "Enter" to skip to content

Les marchés et l’euro confortés par la politique monétaire américaine

Nonobstant l’absence de résultats concrets dans les négociations entre la Grèce et ses créanciers, l’euro continue son rebond face au dollar américain, poussé notamment par l’annonce de la banque centrale américaine de maintenir sa politique monétaire inchangée jusqu’à 2014. Pendant la séance de mercredi, l’euro a dépassé le seuil de 1.31 et ouvre la séance d’aujourd’hui en hausse à 1.3103, légèrement au dessus de son niveau de clôture de la veille. Dans la foulée, le CAC 40 a aussi profité des annonces américaines et commence la séance en hausse de 0.61 % à 3.331.82 points contre 3.312.48 à la clôture de mercredi.
 

Analyse fondamentale EUR/USD du jour:
 

La Réserve Fédérale américaine a annoncé hier son intention de maintenir son taux directeur entre 0 et 0.25%, son niveau plus bas historique, jusqu’en 2014 au moins, ce qui a, semble-t-il rassuré les marchés. Selon les cambistes, cette décision a découragé les investisseurs d’acheter des dollars, renforçant ainsi le rebond de la devise des 17. L’euro conserve son avantage face au dollar en raison de la différence de taux d’intérêt. Les taux directeurs étant plus élevés en Europe qu’aux Etats-Unis cela génère une augmentation de l’appétit pour la monnaie unique et font grimper son prix.
Malgré les bons résultats de l’euro pendant les dernières séances, les négociations entre la Grèce et ses créanciers continuent à inquiéter les marchés, mais pour l’instant celles-ci devraient passer au second plan. Cependant, un échec dans les négociations pourrait générer un fort renversement de la tendance haussière des marchés. D’ailleurs, hier, pendant l’inauguration du Forum économique de Davos la chancelière allemande Angela Merkel a confirmé son inflexibilité face à une participation plus important de la BCE pour contrer la crise de la dette. Pour autant, même si l’euro montre de très bons signes de récupération, il est recommandé de rester très attentif aux négociations à Athènes.
 
En ce qui concerne le calendrier économique pour aujourd’hui, il faudra être attentif principalement aux annonces des commandes de biens durables, aux revendications chômage, et aux ventes de logements neufs aux Etats-Unis (voir le calendrier économique).
 

Scénario EUR/USD du jour:
 

Notre vision est toujours légèrement haussière pour le cross, avec une consolidation probable, dans la foulée de la Fed. Nous envisageons une évolution comprise entre 1.30 et 1.3130, sa principale résistance. Il conviendra aussi de jeter un oeil au support à 1.2845.
 
Bon trading à tous!

 

Par Ronald Martinez

 

 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *