Press "Enter" to skip to content

Les nouvelles économiques du 11 avril 2012

En Suisse, le taux de chômage a diminué le mois dernier à 3.2% contre 3.4% précédemment selon les données officielles du Seco. Cette annonce n’a toutefois pas eu d’influence sur le franc suisse qui fait l’objet d’un contrôle très strict de la part des autorités monétaires face à l’euro.
 
Par ailleurs, en France, la croissance économique devrait logiquement être nulle au premier trimestre 2012 selon une troisième estimation de la Banque de France fondée sur son enquête mensuelle de conjoncture publiée lundi. D’après cette enquête, l’indicateur du climat des affaires dans l’industrie est stable en mars à 95 tandis que l’indicateur des services est à 93.
Au Canada, la banque centrale a publié son enquête qui a plutôt rassuré le Forex. Selon son dernier sondage, 58% des entreprises interrogées s’attendent à une amélioration de la croissance des ventes au cours de l’année en cours. 23% s’attendent par contre à une baisse de la croissance des ventes tandis que 19% considèrent qu’il va y avoir une stagnation. Cette bonne nouvelle devrait aider le dollar canadien.
 
Enfin, la Commission européenne a salué hier le nouveau train de mesures d’austérité annoncées par Madrid qui comprend 27 milliards d’euros de réduction de la dépense publique afin de ramener le déficit public à 5.3% du PIB cette année. Il n’est pas certain pour autant que les marchés soient convaincus.

 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *