Press "Enter" to skip to content

Les nouvelles économiques du 12 janvier 2011

Selon le bureau national des statistiques chinois, la Chine a connu une croissance réelle pour 2009 de 9.2% contre 9.1% précédemment. Cette statistique a eu un impact mineur sur le marché.

En France, la Banque de France a confirmé prévoir une croissance de 0.6% du PIB au quatrième trimestre 2010 dans son enquête mensuelle de conjoncture.

Dans le domaine de la crise de la dette, bonne nouvelle pour le Portugal puisque Lisbonne devrait annoncer une réduction du déficit entre 6.9% et 7.1% sur l’année 2010 contre des prévisions initiales de 7.3%. Aujourd’hui sera une journée importante pour le Portugal qui va émettre pour la première fois de l’année des obligations. Depuis plusieurs jours, des rumeurs circulent quant à une possible aide de l’UE au pays. La tension était très palpable lundi, à telle point que la banque centrale portugaise a affiché publiquement ses divergences internes, le gouverneur ayant estimé que le pays est capable de résoudre ses problèmes seul avant qu’une administratrice de l’institut ne prône  un recours à l’aide extérieure.

Enfin, le WSJ a affirmé que la banque d’affaires Goldman Sachs, qui fait l’objet de nombreuses critiques pour ses pratiques, va publier prochainement le détail de ses revenus. Son dirigeant, le charismatique Lloyd Blankfein n’est par ailleurs pas menacé dans ses fonctions selon le rapport que s’est procuré le quotidien.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *