Press "Enter" to skip to content

Les nouvelles économiques du 13 avril 2012

L’actualité sur le marché des changes a été dominée hier par la question de la dette souveraine.
 
Sans réelle surprise, l’opération obligataire de l’Italie qui a été effectuée hier matin ne s’est pas déroulée dans les meilleures conditions. Le Trésor italien a réussi à lever 4.9 milliards d’euros à moyens et long terme mais à des taux en très nette hausse. Ainsi, pour les bons à trois ans, les taux ont grimpé à 3.89% contre 2.76% lors de l’opération du 14 mars.
 
L’euro n’a pas vraiment répercuté cette annonce mais selon de nombreux experts, à terme, la crise souveraine européenne devrait conduire la monnaie des 17 sous 1.30.
Par ailleurs, on remarquera que l’OCDE a recommandé aux pays développer de couper leur ratio de dette sur PIB à 50% au cours des prochaines décennies, un niveau qui semble impossible à atteindre pour la plupart des pays. Ainsi, la moyenne OCDE dépasse 100% et le Japon 200%.
 
Enfin, en ce qui concerne le marché des matières premières, l’Agence de l’énergie a affirmé dans son rapport mensuel que le marché du pétrole est en pleine détente en dépit de la mise en place de l’embargo contre l’Iran, de la hausse de la production par l’OPEP et d’un ralentissement de la demande mondiale.

 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *