Press "Enter" to skip to content

Les nouvelles économiques du 15 septembre

En France, l’indice des prix à la consommation a évolué en trompe-l’œil en août, progressant de 0.2% après une chute de 0.3% en juillet. Cependant, sur un an, l’augmentation des prix a ralenti.

Au lendemain d’un record historique de la Bourse d’Istanbul, Ankara a annoncé que l’économie turque a progressé de 10.3% au second trimestre de cette année, soit largement au-delà des prévisions officielles. Au premier trimestre, la croissance était de 11.7%.

Sur le marché des changes, le dollar US a chuté à son plus bas niveau depuis mai 1995 face au yen, à 83.25 yens. Cette baisse du dollar a été stimulée par la victoire confirmée du Premier ministre sortant Kan qui est moins favorable à une intervention directe de la BoJ sur le Forex que son concurrent Ichiro Ozawa.

Enfin, les accords Bâle III font encore parler d’eux dans la presse. Le directeur général du FMI, DSK, s’est félicité des nouvelles normes bancaires, tout en soulignant à juste titre dans un quotidien italien que le renforcement de la supervision «peut être encore plus important ». Un message que le secteur bancaire ne va certainement pas apprécier.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *