Press "Enter" to skip to content

Les nouvelles économiques du 16 décembre 2011

Au Japon, l’enquête Tankan a été publiée par la BoJ. Selon l’enquête, le moral des grandes entreprises manufacturières est redevenu négatif, perdant 6 points à -4 points. Par conséquent, selon ce résultat, la majorité des sociétés interrogées juge la situation de manière défavorable.
 
En EuroZone, l’inflation est restée stable en novembre à 3% sur un an, comme les deux mois précédents. Par ailleurs, le nombre de personnes ayant un emploi dans l’euroland a diminué de 0.1% au troisième trimestre par rapport aux trois mois précédents selon Eurostat. Dans l’ensemble de l’UE, l’emploi a diminué dans les mêmes proportions que dans les 17.
Au Royaume-Uni, les ventes au détail ont effacé en novembre une partie de leurs gains des mois précédents. Carburants inclus, celles-ci ont diminué de 0.4% sur le mois alors que les analystes anticipaient un repli de 0.3%. Hors carburants, les ventes ont baissé encore plus, de 0.7% contre une anticipation de baisse à 0.3%.
 
Enfin, Piero Giarda, ministre italien des rapports avec le Parlement, a annoncé que le gouvernement italien va poser aujourd’hui la question de confiance à la Chambre des députés pour accélérer l’adoption du plan de rigueur. Ce plan doit être validé la semaine prochaine par le Sénat.

 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *