Press "Enter" to skip to content

Les nouvelles économiques du 20 janvier 2012

Les émissions obligataires prévues se sont une nouvelle fois excellemment déroulées. L’Espagne a ainsi emprunté 6.609 milliards d’euros à 4, 7 et 10 ans, soit largement au-dessus de son objectif de 4.5 milliards, profitant d’une forte demande et de la chute des taux d’intérêt sur deux des trois échéances.
Evolution identique pour la France qui a levé 7.965 milliards d’euros d’emprunts à moyen terme, avec des taux en baisse. Les montants levés sont conformes aux prévisions de l’Agence France Trésor.
 
Concernant le dossier hellénique, le ministre grec Vénizélos a annoncé que son pays va négocier de nouveaux prêts avec le FMI dans le cadre du deuxième plan d’aide accordé par la zone euro à Athènes en octobre dernier.
 
Enfin, Fitch Ratings a annoncé la révision de la notation de six Etats de la zone euro, qui se traduira par un dégradation d’un à deux crans, d’ici la fin janvier. Mi-décembre, Fitch a placé sous surveillance négative les notes souveraines de l’Italie, l’Espagne, la Belgique, l’Irlande, la Slovénie et Chypre, menaçant de les abaisser, faute de “solution globale” à la crise de la dette de la zone euro. Ces pays pourraient être donc les premiers visés par l’agence.

 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *