Press "Enter" to skip to content

Les nouvelles économiques du 22 mars 2011

Indicateur mineur du secteur de l’immobilier américain, les ventes de logements anciens outre-Atlantique ont reculé de 9.6% au mois de février, soit une baisse nettement plus importante que celle prévue par les analystes de Reuters (4%).

Le Japon a fait l’objet de beaucoup de suppositions hier. Le chef de la banque centrale européenne, Jean Claude Trichet, a ainsi annoncé, lors de son audition par la Commission des Affaires économiques et financières du Parlement européen, qu’il s’attend à une « baisse importante » de l’activité au Japon avant une reprise ferme.

Pour l’instant, il est assez difficile d’estimer le poids économique de la catastrophe qui a frappé l’archipel nippon. Selon la Banque mondiale, le coût du séisme et du tsunami pourrait atteindre 235 milliards de dollars, soit 4% de la production nationale.

Certains, comme l’agence de notation Moody’s, estiment même que l’économie du Japon pourrait subir une très nette contraction ce qui ne devrait toutefois pas affecter les perspectives à long terme pour le pays. Les emprunts d’Etat, comme l’a souligné Warren Buffett, devraient conserver la confiance des investisseurs.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *