Press "Enter" to skip to content

Les nouvelles économiques du 28 janvier 2011

Selon la Commission Européenne, la confiance économique dans la zone euro a très faiblement reculé en janvier, après sept mois de hausse non stop. La confiance économique a surtout été pénalisée par une nouvelle baisse du moral des consommateurs. L’indice s’est donc établi à 106.5 en baisse de 0.1 point. De son côté, le moral des consommateurs a reculé de 0.2 point après une baisse de 0.6 point en décembre. L’indice du moral des entrepreneurs est en revanche en progression, atteignant 1.58 point.

En France, le moral des ménages français est aussi en baisse, replongeant en décembre après trois mois de hausse. En janvier, selon l’INSEE, le moral des ménages atteint 85 points.

Par ailleurs, le Premier ministre Julia Gillard a confirmé, chiffres à l’appui, que les récentes innondations en Australie vont amputer le PIB d’au moins 0.5 point.

Enfin, l’Egypte semble suivre la pente de la Tunisie. Alors que le régime Moubarak fait face à des manifestations sans précédent, les autorités ont décidé de suspendre les échanges à la Bourse du Caire après une chute de plus de 6.2%. Cette fermeture des échanges est présentée comme temporaire mais elle pourrait s’éterniser comme en Tunisie où la bourse est toujours fermée sur ordre du Conseil du marché financier.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *