Press "Enter" to skip to content

Les nouvelles économiques du 3 août 2011

Au niveau macroéconomique, les dépenses de consommation des ménages américains ont reculé à la surprise générale de 0.2% en juin, soit la première contraction depuis septembre 2009 selon les chiffres communiqués par le département du Commerce. Ajustées de l’inflation, les dépenses ont stagné il y a deux mois après un recul de 0.1% sur un mois.

Par ailleurs, l’OCDE a publié les chiffres de l’inflation pour les pays membres de l’Organisation. Le taux d’inflation a légèrement diminué en juin en rythme annuel à 3.1%, la première baisse depuis novembre 2010. En mai,’inflation avait atteint 3.2%, principalement en raison de la hausse des prix énergétiques.

Dans les pays émergents, l’inflation commence enfin à s’apaiser. Le gouverneur de la banque centrale du Brésil, Alexandre Tombini, a ainsi laissé entendre hier que l’inflation pourrait être ramenée dans la cible de fluctuation définie par l’institution, en revenant à 4.5% en 2012.

Enfin, en dépit des rumeurs concernant une aide extérieure à Chypre, le porte parole du commissaire aux Services Financiers a affirmé aux journalistes lors d’un point presse qu’aucun plan de sauvetage n’est « sur la table » pour venir en aide à l’Espagne, l’Italie et à Chypre (AFP) alors que la pression s’accroît sur ces trois pays.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *