Press "Enter" to skip to content

Les nouvelles économiques du 30 septembre 2010

Nouvelle séance pauvre en indicateurs économiques hier.

Plusieurs déclarations en revanche, notamment celle du patron du FMI, Dominique Strauss-Kahn qui craint une « reprise durable sans emploi ». A moins de deux semaines de l’assemblée annuelle de l’organisation, le patron du FMI a évoqué deux sujets majeurs dans la presse française, d’abord la reprise économique mondiale et ensuite le marché des devises, sujet sur lequel il a essayé de calmer le jeu alors que de nombreuses voix craignent une guerre des monnaies.

La France a également présenté son budget pour 2011, un budget de rigueur qui vise à ramener le déficit public à 6% l’an prochain. Au total, 40 milliards d’euros d’économies sont prévues.

En Islande, le parlement, le Landsdomur, doit prochainement se prononcer sur une éventuelle inculpation de l’ancien Premier ministre Geir Haarde pour son rôle dans la faillite bancaire du pays en 2008. Un rapport commandé par le Parlement conseillait de poursuivre aussi des ministres de l’ancien gouvernement mais le Parlement ne semble pas avoir suivi les rapporteurs sur ce terrain.

Enfin, selon les analystes du marché des changes, la banque centrale de Taïwan devrait relever ses taux d’intérêt aujourd’hui pour les porter à 12.5%.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *