Press "Enter" to skip to content

Les nouvelles économiques du 7 juin 2012: Spécial réunion de la BCE

Contrairement aux espérances de certains traders forex, la BCE n’a pas modifié ses taux directeurs, le taux de refinancement demeurant à 1% tandis que le taux de facilité de dépôt reste à 0.25%. La décision a été prise à l’unanimité des membres du Conseil.

Lors de sa traditionnelle conférence de presse, Mario Draghi a annoncé une révision à la baisse de la croissance du PIB dans la zone euro en 2013, à 1% contre 1.1% précédemment. Par ailleurs, la croissance devrait connaître un recul de 0.1% cette année. Il a également estimé que l’inflation devrait tomber sous la cible des 2% début 2013.

Mario Draghi a aussi écarté la possibilité de faire un nouveau prêt à long terme aux banques, considérant que les deux prêts précédents ont permis d’éviter une crise du crédit et que beaucoup d’indicateurs de stress sont désormais un peu meilleurs.

Enfin, premier pas vers une union bancaire européenne sous l’impulsion de la Commission Européenne. Le projet bruxellois préconise une coordination plus approfondie entre les pays de l’euroland et une participation accrue des créanciers obligataires aux pertes des banques.

 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *