Press "Enter" to skip to content

Les nouvelles économiques du 9 juin: Spécial demande d’aide de l’Espagne

Selon des sources européennes, il se pourrait que l’Espagne fasse, d’ici dimanche, une demande d’aide officielle à l’UE pour ses banques en difficulté. Cette annonce pourrait être faite dans la foulée de la téléconférence de l’Eurogroupe prévue aujourd’hui.

Une telle demande d’aide de la part de l’Espagne semble inévitable. En effet, le pays a connu une nouvelle dégradation de sa note souveraine par Fitch, à cause de la situation de ses banques, et, dans la foulée, l’agence a aussi abaissé la note de onze collectivités locales dont celles de quatre régions et des villes de Madrid et Barcelone.

Cette sanction de la part des agences de notation n’est pas une surprise. La Banque d’Espagne a annoncé il y a deux jours que le pays va avoir besoin de près de 30 milliards d’euros pour recapitaliser ses banques: 19 milliards d’euros supplémentaires pour Bankia et plus de 9 milliards pour deux caisses d’épargne sous la tutelle de l’Etat, CatalunyaCaixa et Novagalicia.

Etant donné l’inquiétude des investisseurs, l’Espagne ne peut raisonnablement pas recourir aux marchés financiers pour cette opération. Une aide européenne est donc nécessaire.

 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *