Press "Enter" to skip to content

Les nouvelles économiques du marché des changes du 16 août 2012

Sur le front macroéconomique, les pays de la zone euro ont enregistré un recul de leur PIB de 0.2% au deuxième trimestre. Le taux belge à 0.6% avoisine le taux italien établit à 0.7% et le Portugal et la Grèce affichent des records de contraction avec respectivement 1.2% et 6.2%.

Hors euroland, la Hongrie est entrée en récession au second trimestre avec un recul du PIB de 0.2% qui suit le recul de 1% au premier trimestre. Malgré un plan d’austérité, le Royaume-Uni est en récession avec un recul de 0.7%.

Du côté de la balance commerciale, les exportations allemandes dépassent les importations et le pays devrait afficher un excèdent commercial de 6% sur l’année. Au premier trimestre, l’excédent commercial s’est accru de 18.4% par rapport au premier trimestre 2011.

Au niveau de la production industrielle, l’indice de la production manufacturière de la zone euro a baissé de 0.9%. Sur l’ensemble des pays de l’Union européenne, il a reculé de 0.6% entre mai et juin.

Du côté du chômage, le taux britannique a encore reculé pour atteindre 8% de la population active en juin, contre 8.1% en mai et 8.2% en avril. L’amélioration s’explique par les JO de Londres. Au Portugal, le taux atteint le niveau record de 15% au second trimestre. Sur l’année, le gouvernement table sur un chiffre à 15.5% de la population active et pour 2013, 16%.

Enfin, l’inflation en Suède a chuté à 0.7% sur un an le mois dernier, contre 1% en juin et 1.9% en février. Au Royaume uni, elle passe de 2.4% en juin à 2.6% en juillet.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *