Press "Enter" to skip to content

Les nouvelles économiques du marché des changes du 19 octobre 2012

Sur le plan macroéconomique, la principale annonce de la matinée a été publiée: les prix à la production ont augmenté en Allemagne de 0.3% en septembre contre 0.5% en août, ce qui est en ligne avec le consensus. Sur un an, les prix à la production sont à 1.7%. Hors énergie, la hausse mensuelle est de 0.3% et annuellement de 1.1%.

Au niveau du Sommet Européen, la seule annonce a eu trait à l’union bancaire. C’est assez paradoxal puisqu’on n’attendait aucune décision à ce sujet. Paris et Berlin ont finalement trouvé un accord pour lancer la supervision des 6000 banques européennes sous l’égide de la BCE mais…seulement à partir de début 2014! En d’autres termes, longtemps après le délai qui avait été initialement évoqué il y a plusieurs mois déjà. A l’origine, le projet aurait dû voir le jour en début d’année prochaine.

Enfin, sur le marché obligataire, même si aucune annonce concernant l’Espagne ou la Grèce n’a été faite à Bruxelles, les rendements italien et espagnol à 10 ans sont en nette baisse ce matin. C’est notamment le résultat d’une forte demande suscitée par des émissions d’obligations indexées italiennes. A 10 ans, le taux italien est tombé à 4.72%, un plus bas de sept mois et demi et pour l’Espagne, le taux est tombé à 5.31%, un plus bas de six mois et demi.

 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *