Press "Enter" to skip to content

Les nouvelles économiques du marché des changes du 6 février 2013

Selon les chiffres officiels, l’activité du secteur des services a augmenté aux Etats-Unis en janvier, mais à un rythme un peu plus lent qu’au mois précédent. L’ISM est ressorti à 55.2 contre 55.7 un mois plus tôt. Dans les sous-indices, on constate quelques signes de faiblesse puisque la composante des contrats nouveaux a reculé à 54.4 contre 58.3 tout comme la composante de l’activité dans les services à 56.4 contre 60.8.

Au Japon, on notera que le gouverneur de la BoJ, Masaaki Shirakawa, va présenter sa démission au gouvernement trois semaines avant qu’il ne quitte officiellement ses fonctions afin de céder aux pressions du nouveau pouvoir qui souhaite engager une politique monétaire agressive prompte à engager le marché des changes dans une nouvelle guerre des devises.

Concernant l’euro, le président Hollande a plaidé pour que l’Europe se dote d’un objectif à moyen terme pour le niveau de change de la monnaie unique face aux autres devises alors que beaucoup de voix s’élèvent sur le Vieux-Continent au sujet du taux de l’euro.

Enfin, en raison de la situation politique compliquée en Egypte, les réserves de change continuent de chuter avec une baisse de 1.4 milliard de dollars en janvier à 13.61 milliards. Ce montant représente un peu moins de trois mois d’importations. Les réserves sont donc à un niveau particulièrement critique.

 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *