Press "Enter" to skip to content

Les nouvelles économiques du marché des changes du 7 octobre 2013

Vendredi dernier, la banque centrale du Japon (BoJ) a décidé à l’unanimité de maintenir inchangé sa politique monétaire. L’institut confirme ainsi son objectif d’élever la base monétaire de l’ordre de 60.000 milliards de yens par an. Le marché des changes s’attendait à cette annonce. On notera aussi que, comme de nombreux acteurs mondiaux, la banque centrale a fait part publiquement de ses craintes au sujet de l’impact économique du “shutdown” américain.

En France, l’INSEE a confirmé que le PIB devrait retrouver son niveau de 2008 avec une croissance à 0.2% cette année. C’est toutefois, et pour une fois tous les experts sont d’accord sur le sujet, très insuffisant pour obtenir une réelle inversion de la courbe du chômage. Pour 2014, la prévision du gouvernement français est de 0.9%.

Dans la zone euro, les prix à la production industrielle sont ressortis stables en août et ont affiché une hausse de 0.1% en mensuel dans l’UE à 28.

Enfin, le Portugal confirme son statut de bon élève de la zone euro après avoir obtenu un nouveau satisfecit de la Troïka pour les réformes menées. Le gouvernement de Lisbonne est optimiste pour l’avenir avec une croissance qui a été remontée à 0.8% pour 2014 contre 0.6% précédemment.
 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *