Press "Enter" to skip to content

Les nouvelles économiques du marché des devises du 16 juillet 2013

Au second trimestre, la Chine connait encore des signes de ralentissement, la  croissance économique annuelle est conforme aux attentes avec un taux de 7.5% annuel contre 7.7% l’année précédente. Au niveau trimestriel, la croissance est inférieure aux attentes avec 1.7% contre 1.8% de consensus.

Ce niveau pourrait s’expliquer par le fait que le pays est toujours sous des pressions baissières avec des accords internationaux fragilisés. Cette décélération sur plusieurs périodes fait naître le doute sur l’objectif de 7.5% de croissance en 2013, ce qui permet aux décideurs de revoir leurs objectifs.

Parallèlement, la production industrielle annuelle chinoise a reculé encore et a atteint le niveau de 8.9% contre 9.2% par rapport au mois de l’année précédente.

Le ralentissement économique de ce moteur asiatique fait naître l’inquiétude au niveau mondial.

Les statistiques chinoises qui influencent toujours de manière significative le dollar australien ont amené celui à augmenter après les publications.

Du côté américain, les publications concernant l’indice de l’Empire State ce lundi ont été largement supérieures aux attentes: cet indice de l’activité industrielle est un des plus importants pour évaluer la santé du secteur. On enregistre un niveau de 9.5 contre 7.8 la période précédent. Cependant, le chiffre des ventes au détail a déçu: 0.4% d’augmentation mensuelle contre 0.8% de consensus.

Ces résultats trop mitigés ont eu peu d’impact sur le cours des devises.

Enfin, cette nuit la réunion de la Banque Centrale Australienne a laissé sous entendre qu’il pourrait y avoir une baisse des taux d’intérêt après une fixation à 2.75% le 2 juillet dernier, la politique monétaire visera à relancer la demande en gardant une optique d’assouplissement.
 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *