Press "Enter" to skip to content

Les nouvelles économiques du marché des devises du 17 juillet 2013

Les indicateurs de l’inflation ont été publié hier. Outre-Manche, on enregistre un niveau plus bas que prévu avec 2.9% contre 3% de consensus, cependant il reste le plus élevé depuis le début de l’année 2012. Ce niveau toujours sous la barre des 2% préconisé par la Banque d’Angleterre fait baisser à nouveau le niveau du GBP qui ne cesse de diminuer depuis le début de l’année.

En revanche, l’IPC, qui ne comprend pas l’alimentation ainsi que l’énergie, est resté stable, on peut alors en conclure que ces secteurs sont les plus touchés par l’inflation.

Du côté européen, l’inflation a été enregistrée stable avec un niveau de 1.6%, ce niveau a fait augmenter le cours de l’euro. Les chiffres restent cependant indécis avec le discours de Bernanke attendu cet après-midi. Ce niveau d’inflation prévu par les économistes est dû en particulier au secteur de l’alimentation incluant l’alcool et le tabac qui voient leur prix s’envoler. Le niveau mensuel est stable avec 0.1%.

Cependant, nous avons aussi eu la publication de l’indice ZEW qui nous permet d’évaluer le climat économique sur plusieurs mois, cet indice contient entre autres les anticipations de centaines de spécialistes financiers. Ce thermomètre de la santé économique englobe l’activité allemande, principal moteur de la zone euro. Le niveau enregistré atteint 32.8 contre 30.6 précédemment ce qui permet de renforcer l’euro et promet ainsi de belles perspectives européennes.

L’inflation annuelle américaine a baissé par rapport au même mois que l’année précédente, on enregistre une hausse de 1.8% contre 1.4%. L’IPC hors alimentation et énergie est cependant resté stable avec 0.2%, correct au consensus des analystes.

Il faudra aujourd’hui rester attentif au discours semestriel de Bernanke prévu pour 16h (heure française) qui nous en dira plus sur les indicateurs et surtout sur l’avenir de la politique monétaire expansionniste.
 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *