Press "Enter" to skip to content

Les perspectives éco & forex du 21 novembre 2013

Nous nous attendons aujourd’hui à ce que la plupart des indices PMI flash publiés pour les pays de la zone euro continuent à progresser au-dessus du seuil d’expansion, en particulier en ce qui concerne le secteur manufacturier. Après la pause observée en octobre, un redémarrage est fortement probable.

Une attention particulière sera à apporter au PMI français qui avait déçu et souligné les fragilités économiques de la deuxième économie de l’Union Monétaire.

Le consensus escompte une remontée de l’indice PMI pour l’ensemble de la zone à 52.2, soit le niveau de septembre, ce qui effacerait la piètre performance d’octobre.

Il est peu probable que le rebond que nous anticipons soit suffisant pour inverser la tendance de moyen terme sur l’eurodollar qui est à la baisse. Bien que la dynamique cyclique soit favorable à la monnaie unique, la récente baisse des taux de la BCE et la possibilité énoncée par le chef économiste de l’institut d’avoir des taux négatifs plaident pour une dépréciation.

L’indice de la FED de Philadelphie devrait, pour l’économie américaine, confirmer la reprise. La dynamique en cours pourrait conduire l’indice à effectuer un fort rebond, de 21.2 à 27.5 en un mois. A noter que la baisse constatée des prix de l’énergie pourrait peser sur notre prévision aujourd’hui.
 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *