Press "Enter" to skip to content

Les prévisions hebdomadaires pour le cross USDJPY (dollar américain/yen japonais)

Les situations de ces deux pays n’ont pas fondamentalement changé depuis la semaine dernière.

A savoir que le Japon est toujours économiquement en difficulté avec une croissance nulle et un nouveau gouvernement qui vient de mettre en place il y a quelques semaines des politiques d’injection massives de monnaie avec comme principal objectif d’éviter la récession. Peu de statistiques japonaises sont parues la semaine dernière même si l’on peut souligner la variation négative des estimations du PIB du T4 2012 (-0.1%) qui vient se rajouter aux inquiétudes sur la santé économique du Japon. Les statistiques de la balance commerciale seront un bon indicateur de la situation commerciale du pays concernant le premier mois de l’année.

Les Etats-Unis ont quand à eux connu une bonne semaine sur le plan des données économiques puisque la majorité de ces dernières se sont révélées légèrement supérieures aux attentes alors que l’indicateur de sentiment des consommateurs s’est lui aussi amélioré. Les principaux indicateurs à venir cette semaine seront ceux des prix à la production et à la consommation (attendus en légère hausse par rapport au mois précédent).

Toutefois il est bon de faire attention au sommet du G20, qui a eu lieu vendredi et samedi, alors qu’un sujet qui nous est cher à été abordé: la “guerre des devises“. En effet, de nombreux pays accusent le Japon (mais également les Etats-Unis) de dévaluer fortement sa monnaie avec entre autres pour objectif d’augmenter sa compétitivité internationale. Bien que l’ensemble des nations présentes se soit engagées en conclusion de ce meeting à ne pas procéder à des dévaluations compétitives, rien n’empêche la BoJ ou la FED de procéder à des rachats de titres par création monétaire, et donc à mécaniquement faire baisser la valeur de leur monnaie face aux autres devises.

Cet engagement n’a donc pas réellement de portée pratique et ne sera pas une véritable contrainte pour ces deux nations qui ne vont pas changer de politique monétaire pour autant. De ce fait, le G20 ne devrait pas avoir d’impact important sur l’USD/JPY.

Analyse technique:

Nos prévisions de lundi dernier se révèlent plutôt bonnes puisque le scénario le plus probable s’est réalisé: le cours est resté toute la semaine entre les deux lignes de tendance du tunnel précédemment annoncé (excepté une légère sortie à la hausse lundi après-midi).

Puisqu’aucun signal majeur n’a fait son apparition cette semaine (considérant que le G20 n’aura que peu ou pas d’impact sur le cross), et que les statistiques à venir semblent sans surprise, notre scénario privilégié sera de nouveau le cloisonnement des variations de l’USD/JPY dans un tunnel avec pour support et résistance respectivement 92.250 et 93.900.

Toutefois si la conclusion du G20 venait à impacter le cours ce serait très probablement au détriment du yen, d’autant plus que les statistiques américaines sont bonnes ces derniers jours. Il faudrait dans ce cas s’attendre à une reprise de la tendance haussière de moyen:long terme du cross avec comme premier objectif de cours 94.600.
 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *