Press "Enter" to skip to content

Les risques liés au trading social

Le trading social repose sur l’utilisation des compétences de traders du monde entier réunis en réseau, pour négocier sur le marché des changes. Avec l’avènement des nouvelles technologies et de l’internet, ce type de trading est devenu très populaire. S’il présente beaucoup d’avantages, il possède également quelques défauts.

Méfiez vous des profits trop importants
Généralement, lorsque l’on cherche des traders à suivre et à copier, on a tendance à sélectionner ceux situés en haut de la liste proposée par son broker forex, à savoir ceux ayant le plus d’abonnés. Avoir un grand nombre d’abonné est un indicateur du niveau du trader mais pas uniquement. En effet, les traders qui engrangent le plus de pips sur une période ont une stratégie de trading agressive qui les mène rapidement au sommet mais qui peut également les faire tomber dans les bas fonds du classement tout aussi vite. Si vous avez copié ce genre de trader, vous subirez les mêmes revers. Attention donc aux traders qui affichent des profits très importants car ils pourraient vous entrainer dans leur chute. Préférez ceux ayant des performances solides sur une période plus longue.

Evitez les traders qui ne méritent pas votre confiance
Certaines plateformes de trading permettent aux traders suivis de négocier avec des comptes de démonstration plutôt que des comptes crédités en argent réel. Evidemment, les décisions prises sur un marché virtuel ne sont pas forcément les plus éclairées alors mieux vaut éviter de copier ce genre d’investisseur.
Parmi les traders de référence, on trouve également des personnes commissionnées pour chaque ordre placé et d’autres qui n’investissent que dans l’espoir d’influencer les conditions de marché.


Pour éviter ce genre de déconvenue, il est important de constituer un ensemble de critères solides pour déterminer quel trader est digne d’être suivi. Gardez en tête que les traders qui sont copiés gagnent des profits avec leurs positions gagnantes mais également avec les volumes de trading générés par leurs abonnés. Appâtés par le gain, certains sont alors tentés de gonfler leur volume de trading, à vos risques et péril, évidemment. Ceci étant dit, il ne faut pas noircir le tableau non plus. De nombreux traders suivis sont fiables, mais assurez-vous quand même de toujours garder un œil sur la stratégie employée pour contrôler que tout se déroule parfaitement.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *