Press "Enter" to skip to content

Les trois qualités nécessaires pour trader en salle de marché

Le métier de trader est souvent sous le feu des projecteurs mais il cache aussi certains aspects difficiles à gérer pour une seule personne. La banque d’investissement et la société de gestion d’actifs comprend une salle de marché où opèrent des agents de front office, ils passent les ordres sur le marchés des actifs pour le compte d’un client: institution ou entreprise par exemple. Le trader ou cambiste va alors opérer en prenant des risques qui pourraient être source de gain. Il peut choisir de suivre sa technique et son ressenti ou bien le client peut également exiger que le trader opère dans un sens particulier ou sur des paires de devises précises.

Une des premières qualités qu’un trader opérant en salle de marché doit détenir c’est la perspicacité: il doit à tout moment pouvoir interpréter de façon optimale les informations qui lui sont fournis et de manière très rapide. Rattaché à cela le cambiste doit alors avoir un sens de la déduction et une prise de décision rapide avant que les conditions avantageuses ne chavirent dans le mauvais sens.

En supposant que le trader obtient l’information tout de suite après que celle-ci ai été publié par les médias et la presse, il doit être très réceptif et en mesure d’intervenir le plus vite possible. La réactivité est un outil indispensable sur les marchés financiers compte tenu du nombre de cambistes intervenants. La contradiction de ce métier est d’être à la fois très réactif face aux évènements tout en gardant un calme intérieur. Un trader efficace doit finalement être dotée de grandes aptitudes psychologiques, la gestion du stress est primordiale et permanente. Si vous voulez performer dans ce monde-là il faut également savoir garder son sang-froid même lorsque vous manipuler plusieurs milliers de dollars. Le stress doit être tout de même géré et ne pas être influencé par la pression. Gardez la tête sur les épaules pour ne pas vous faire dépasser par les évènements en prenant en compte que le trader en salle de marché n’opère jamais pour lui-même mais toujours pour une entreprise ou pour la banque elle-même. En faisant de la sorte les traders peuvent anticiper les fluctuations du marché et améliorer leur performance.

La maitrise de soi est une attitude capitale à avoir car les évènements peuvent vous amener à récolter beaucoup de gains mais aussi à perdre, les émotions ne doivent donc pas intervenir dans vos opérations sur le forex. Le marché étant source de gains importants il faut que le cambiste reste humble et qu’il n’essaye pas de générer des fortunes mais seulement acquérir un gain en prenant un risque raisonnable. Les traders qui prennent de gros risques se mettent face à de grands dangers qui peuvent tout faire basculer. Afin d’exercer ce métier il faut tout de même avoir un minium de goût du risque mais le meilleur moyen d’intervenir sur le marché sereinement serait de se tenir au statut d’investisseur et non d’une machine à générer des profits.

Les connaissances du trader ainsi que ses intuitions s’avèrent être de très bonnes qualités indispensables pour opérer de façon positive. Les marchés financiers étant très vastes et les indicateurs économiques très nombreux il est nécessaire de savoir tous les interpréter et savoir lesquelles nous devons prendre en compte ainsi que ceux qui vont influencer le plus les cours des devises. Le trader doit ainsi savoir utiliser tous les systèmes informatisés qui pourront lui permettre d’apprécier la séance en salle de marché afin d’interpréter les charts en évolution continuelle.

Retenez tout de même que le trader en salle de marché acquiert son expérience pendant ses années d’exercice et que pour se faire la prise de responsabilités et de risques est nécessaire.
 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *