Press "Enter" to skip to content

Les trois scénarios possibles pour l’Italie de l’après-Berlusconi

Goldman Sachs a dévoilé, sur son site internet, trois scénarios possibles pour l’après-Berlusconi:
 
1. La mise en place d’une coalition reposant sur les partis de l’ancienne coalition, à savoir la Ligue du Nord, et le parti de Silvio Berlusconi, à laquelle s’agrègerait de plus petits partis. Cette éventuelle coalition a déjà montré son soutien aux mesures d’austérité de la troïka mais elle devra réaliser un meilleur travail que ne l’a fait Berlusconi pour pouvoir convaincre les marchés. Dans un premier temps, les taux des obligations italiennes devraient rester au même niveau.
2. L’entrée en vigueur d’un gouvernement de technocrates avec le soutien des membres centristes du Parlement. Ce gouvernement pourrait être plus à même de mener les réformes nécessaires pour réduire le déficit et améliorer la gouvernance. Un tel gouvernement aurait le soutien des marchés ce qui pourrait se traduire rapidement par une chute des taux de 50 à 100 pdb.
3. Des élections générales qui ne pourraient intervenir qu’au début de l’année prochaine, au plus tôt. Ceci pourrait être le pire scénario pour les marchés financiers.
 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *