Press "Enter" to skip to content

L’EURGBP dans une tendance baissière sur le marché des changes

Le cours de la paire de devise EUR/GBP a été assez volatil aujourd’hui avec cependant une tendance plutôt baissière. Le cours a touché une résistance aux alentours de 9h à 0.8076, avant de continuer sa course à la baisse, allant toucher un support vers 16h à 0.8012 pence pour un euro. A 20h, le cours de la paire de devise était donc à 0.8021 contre une ouverture à 0.8073 soit une baisse en intraday globale de 0.52%.

Cette baisse s’explique par les nouvelles économiques tombées aujourd’hui comme par exemple les chiffres du chômage en zone euro. Nous ne pouvons que constater que le taux de chômage en zone euro a atteint un sommet record jamais égalé depuis la création de la monnaie unique à 11.1 % au mois de mai contre 11.0% en avril. Ce taux inquiétant ne devrait pas baisser dans les prochains mois, au contraire, il pourrait d’ailleurs atteindre les 12% selon certains analystes. Sans grande surprise, cette hausse est le résultat de la situation précaire dans laquelle le Vieux-Continent se trouve, c’est en Espagne que le taux de chômage est le plus élevé suivi de près par la Grèce.

Autres données attendues aujourd’hui et qui ont eu leur effet sur le cours de l’euro : les chiffres de l’indice PMI manufacturier de la zone euro. D’abord estimé à 44.8, il s’avère finalement que le secteur manufacturier européen est légèrement en hausse par rapport aux prévisions, se stabilisant à 45.1, sans changement donc depuis le mois de mai. Force est de constater cependant que l’activité manufacturière mondiale est en baisse, y compris au Royaume-Uni où les chiffres pour juin sont tombés aujourd’hui. Bien que des éléments aient joué en faveur de la livre sterling, notamment la baisse des coûts de production, l’indice PMI est toujours en phase de contraction.

Cependant, malgré ces chiffres peu reluisant qui nous montrent que rien n’est joué, de nombreux investisseurs sont encore confiants, attendant notamment un geste significatif de la part de la BCE ce jeudi, en l’occurrence une baisse des taux directeurs, qui pourrait peut être affaiblir mécaniquement sur le forex l’EUR face au GBP. D’ici là, la tendance baissière reste de mise sur la paire, notamment pour demain.

 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *