Press "Enter" to skip to content

l’euro devient une valeur refuge

L’euro, comme l’attendaient les traders, a battu un nouveau record en ce mercredi vers 9h50 GMT. En effet, la monnaie unique européenne a atteint le seuil de 1,5968 dollar, soit à quelques enclaves du seuil symbolique de 1,60 dollar. 

Ce nouveau record de l’euro est le fait principal de l’annonce des chiffres de l’inflation pour la zone euro. L’inflation a atteint le niveau de 3,6%, soit un chiffre supérieur aux estimations. Cependant, bien que l’inflation atteigne un record dans les pays membres de la zone euro, l’économie semble résister plutôt bien pour l’instant.

Dans un tel contexte, il est indiscutable que la Banque Centrale Européenne ne va pas envisager de si tôt une baisse des taux. Par conséquent, cela pourrait pousser l’euro vers le niveau de 1,60 dollar à court terme.

Le dollar pourrait par ailleurs s’affaiblir de nouveau cette semaine en raison de la publication des résultats trimestriels des groupes bancaires américains. JPMorgan, qui a racheté le mois dernier la banque Bear Stearns en proie à un dépôt de bilan, a ouvert la marche aujourd’hui avec l’annonce d’une baisse de 50% de son bénéfice au premier semestre. Bien que cela représente un recul conséquent, les marchés ne se sont pas affolés pour autant après l’épisode Wachovia.

Reste à attendre les résultats de Merrill Lynch demain et de Citigroup vendredi afin d’avoir une vue plus claire de l’état du secteur bancaire outre-atlantique, durement touché par la crise des subprimes.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *