Press "Enter" to skip to content

L’euro et la livre sterling se reprennent

Un renversement de tendance impressionnant s’est produit hier sur le marché des changes. Depuis lundi, les devises jugées à risque, notamment la monnaie unique, ont reculé face aux valeurs refuge avec l’accentuation des craintes portant sur la reprise économique mondiale.

Cependant, un regain de confiance soudain s’est produit lors de la séance d’hier, permettant notamment à l’euro et à la livre sterling de remonter rapidement face aux autres monnaies. Les investisseurs n’ont, en effet, pas hésité à prendre des risques, confortés par l’indice élargi de la bourse de New York, le Standard & Poor’s 500. Depuis plusieurs mois, l’euro a en effet tendance à évoluer de concert avec cet indice.

Même en dépit d’une chute plus importante que la semaine dernière des chiffres hebdomadaires des nouvelles allocations chômage outre atlantique, l’euro n’a pas été perturbé dans son ascension, grimpant au dessus de 1,40 dollar sur le marché des changes. Les autorités américaines ont, il faut le reconnaître, tenter de rassurer en attribuant cette mauvaise performance à une anomalie saisonnière.

Enfin, le billet vert a été un peu pénalisé à l’issue de la réunion du G8 par les propos tenus par la Chine mais également par la France en faveur d’une diversification des monnaies de réserve internationale.

En ce qui concerne la livre sterling, elle a non seulement profité du rétablissement, du moins temporaire, de la confiance, mais aussi de la décision de la Banque d’Angleterre de maintenir son principal taux directeur à 0,5% et de laisser en place son dispositif anti-crise.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *