Press "Enter" to skip to content

L’euro remonte dans un marché attentiste

Alors que la monnaie unique européenne avait cédé du terrain face au dollar vendredi et lundi, à la faveur de la publication des chiffres de l’emploi outre atlantique, l’euro a repris du terrain en début d’échanges européens aujourd’hui dans un marché particulièrement attentiste.

En effet, les investisseurs attendent d’avoir des signes plus concrets et tangibles de reprise économique aux Etats-Unis pour se mettre à acheter des dollars sur le marché des changes. Certains analystes anticipent un relèvement des taux de la Réserve Fédérale en raison d’une reprise de l’activité, ce qui aurait pour conséquence d’accroître la rentabilité du dollar par rapport aux autres monnaies. Cependant, les avis sont partagés parmi les experts. En effet, certains font valoir qu’étant donné qu’il n’y a pas pour le moment de risque inflationniste aux Etats-Unis, la Réserve Fédérale n’a aucune raison de se précipiter pour augmenter les taux.

En fait, l’hypothèse la plus vraisemblable est que la Fed attende que la reprise soit bien amorcée, c’est à dire pas avant plusieurs mois, pour envisager une hausse des taux d’intérêt. Entre temps, les investisseurs du marché des changes prédisent un affaiblissement du dollar face aux autres devises. Toutefois, cet affaiblissement devrait être contrôlé alors que lors des dernières semaines, la devise américaine a perdu énormément de terrain sur le forex en raison du goût pour le risque des investisseurs et du fardeau du déficit public américain.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *