Press "Enter" to skip to content

L’eurodollar orphelin

Aujourd’hui, nous allons aborder une des paires de devises les plus difficiles dernièrement à cerner. La diminution de la volatilité depuis le début de la semaine, liée essentiellement à l’absence des cambistes américains pour les célébrations de Thanksgiving, rend un positionnement très compliqué sur l’EURUSD. Le dépassement de supports et de résistances se fait sans réelle force. En d’autres termes, pas de tendance sur la paire.

Le marché des changes est désormais en position attentiste, avant plusieurs évènements prévus dans les prochaines semaines et qui auront un réel effet sur les cours. Des évènements qui devraient valider les prévisions formulées par l’analyste Christopher Dembik quant à une action prochaine de la part de la BCE pour soutenir une reprise à la traîne sur le Vieux-Continent (Commentaire de marché: alerte rouge pour la BCE).

Parmi les nouvelles mesures possibles: Baisse historique du taux interbancaire à 0.10%, l’intérêt des prêts à -0.1% et un troisième cycle de LTRO (similaires au QE – assouplissement quantitatif – aux Etats-Unis). Donc, agressivité au maximum. Si elles sont confirmées, ces mesures dévalueront fortement l’euro ce qui accentuera la guerre de devises contre le dollar qui est actuellement la monnaie qui affiche sa force sur le forex en prévision d’un retrait prochain des mesures prises par la FED.

Apres avoir commenté les prévisions du marché qui sont attendues pour Décembre ou début 2014, et qu’il est important de prendre en compte, passons au plan technique. Comme nous l’avons déjà dit, il faut, si possible, être très judicieux avec cette paire de devises. Nous ne pouvons pas avoir confiance dans les supports et résistances dessinés. Mais signalons les plus importants à priori. Actuellement, le prix se trouve hors d’un support définitivement perdu ce matin à 1.362. Nous pourrions penser que c’est un bon lieu pour essayer des ventes d’euros mais, de notre point de vue, nous aimerions voir un non-retour à 1.362. Nous attendons donc l’après-midi pour qu’il soit confirmé. S’il est effectivement confirmé, nous pourrions regarder des objectifs à prendre en compte quant à la gestion du capital. Soit regarder le prochain support à 1.3577 et notre support préféré à 1.35. Mais comme nous l’avons déjà dit, ce sont des suggestions sans confirmation pour le moment.

Nous recommandons également, vu les perspectives d’incertitude et l’insécurité sur les marchés actuellement, de ne pas laisser d’opérations ouvertes cette fin de semaine car, dans cette ambiance, des surprises pourraient arriver. Souvenons-nous de ce qu’il s’est passé avec le pétrole ce weekend et pour les personnes qui étaient haussières à ce moment là (Annonce du weekend passé: arrêt de l’Iran de l’enrichissement de l’uranium ; substitutif énergétique du pétrole).

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *